AccueilCulture sport

Carton blanc pour la paix : quand les sportifs s’engagent sur les réseaux

Publié le

par Tess Birkedal Hartmann

On vous dit tout sur les cartons blancs que vous avez vu apparaître sur les réseaux.

Peace and Sport, l’organisation pour la paix par le sport, lance chaque 6 avril sa campagne pour la promotion de la paix. Avec le hashtag #WhiteCard, elle touche chaque année des millions de personnes à travers les divers réseaux sociaux. Son objectif est de promouvoir des valeurs positives dans et grâce au sport.

Pourquoi #Whitecard ? Dans de nombreux sports, le carton rouge est synonyme d’exclusion et/ou de faute grave. Le blanc, à l’inverse, représente la paix, le pacifisme, l’unité. Les couleurs sont internationales, leurs significations sont comprises par le monde entier.

Le footballeur Didier Drogba, l’ancien champion de canoë et actuel président de Paris 2024 Tony Estanguet, la karatéka Laurence Fisher, la championne de taekwondo Marlène Harnois, le SpringBok Siya Kolisi, la boxeuse Sarah Ourahmoune ou encore l’athlète paralympique Jean-Baptiste Alaize se sont joints à Joël Bouzou, président et fondateur de Peace and Sport, pour encourager cette campagne annuelle :

"Aujourd’hui, plus que jamais, le sport peut inspirer, donner du courage et de l’espoir car c’est un outil puissant pour renforcer la fraternité et la coopération. Dans cette période de crise, la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix célébrée le 6 avril est une journée propice pour envoyer un message fort de solidarité mondiale et renforcer nos liens les uns avec les autres de manière indissoluble à travers le sport."

Tony Estanguet

Avec cette initiative, Peace and Sport invite le monde entier à manifester son soutien au mouvement de la paix par le sport à travers le symbole de la #WhiteCard. Cette année 2021 est marquée par le thème "Derrière chaque #WhiteCard, il y a une histoire". Les sportifs du monde entier sont ainsi invités à partager des actes de paix qui ont fait avancer le développement et les mentalités vers l’unité internationale.

Le sport est un outil indispensable dans la lutte contre les discriminations et favorise la transmission de valeurs plus inclusives et pacifistes. L’organisation Peace and Sport souhaite le diffuser à travers ses témoignages, ses images et ses souvenirs de résilience, relayés par les réseaux et sportifs du monde entier.

À voir aussi sur sports :