AccueilCulture sport

Avec Heavy Stepper, Memphis Depay livre un premier EP plein de promesses

Publié le

par Abdallah Soidri

© Insta Memphis

Un premier projet appréciable.

Après des mois voire des années d’attente, Memphis Depay a sorti, le 30 novembre dernier, son premier projet en tant que rappeur. Avec l'EP Heavy Stepper, le footballeur néerlandais se lance franchement dans le monde de la musique, après nous avoir longuement teasés à coups de clips, freestyles et de snippets balancés sur les réseaux sociaux.

Mais alors que le Memphis footballeur s’est brûlé les ailes tôt dans sa carrière – à Manchester, avant de rebondir à Lyon –, son alter ego rappeur semble avoir retenu les erreurs du passé de son double dans la manière d’aborder son art. À ce titre, le format EP sied parfaitement à ses ambitions de ne pas griller les étapes dans un milieu aussi cruel que celui du ballon rond, où les carrières se font aussi vite qu’elles se défont.

Car le Néerlandais a pris le temps. Celui de bosser pour sortir un premier effort court et concis (9 titres, de moins de 3 minutes en moyenne), dans lequel il invite l’auditeur à découvrir son univers musical varié. Une palette sonore large et actuelle au service d’un talent au micro certain mais qui, sur quelques morceaux, manque encore de personnalité.

Sur "From Ghana", Memphis force par exemple son flow pour coller à la prod très nigériano-ghanéene, et le constat est le même quand il chantonne ("4AM Palm Flow", "Blessing"). On préfère quand il se concentre sur son rap et laisse les vocalises à d’autres ("Body Like You", "D.B.A."), pour nous offrir des bangers efficaces comme sur le titre éponyme ou l’enchaînement "Big Fish", "For a Week" et "2 Corinthians 5:7".

Avec cet EP, Memphis ne vient pas bousculer l’ordre établi dans le rap mondial, ni même français, en sa qualité de footballeur à l’OL. Comme un jeune joueur qui débuterait en pro, le rappeur affiche sur Heavy Stepper des qualités indéniables, à exploiter davantage, mais aussi de nombreux axes de progression. De bon augure pour la suite de sa carrière.

À voir aussi sur sports :