En Australie, les arbitres pourront désormais sanctionner les entraîneurs avec des cartons

En Australie, les arbitres pourront désormais sanctionner les entraîneurs avec des cartons

photo de profil

Par Enzo Leclercq

Publié le

C’est bien connu, les entraîneurs sont capables de s’emporter lors de matches particulièrement tendus.
Que ce soit des mots avec le coach de l’équipe adverse, une dispute avec l’arbitre, ou juste une bouteille lancée par terre, ces gestes ne sont pas rares dans les zones techniques. La Fédération Australienne de Foot (FFA) a donc décidé de sanctionner ces comportements, de la même manière que pour les joueurs. 

À voir aussi sur Konbini

La Fédération Australienne de Football utilisera les cartons contre le staff présent en zone technique 

La décision ne concerne d’ailleurs pas que les entraîneurs, mais également les membres du staff présents sur le banc : médecins, adjoints… L’ensemble des responsables de l’équipe risqueront donc de recevoir des cartons jaunes ou rouges, selon leur comportement sur le bord de la touche.
L’ensemble des motifs pour recevoir un carton est détaillé sur le site de la FFA. Par exemple, un jet de bouteille vaudra un jaune. Un langage ou des gestes profanes envers une autre personne entraîneront un carton rouge. L’objectif est de clarifier les rapports entre les arbitres et le staff, pour que, si jamais cela arrive, le public comprenne mieux pourquoi leur entraîneur s’est fait expulser du terrain. 

Mourinho n’a-t-il pas été viré du terrain pour la même chose…

La décision de la FFA sera appliquée à la A-League et la W-League, soient les premières divisions masculines et féminines du pays. Si cela s’avère être un immense succès, peut-être que la Premier League décidera de les imiter, ce qui pourrait enfin mettre fin aux disputes entre supporters sur le prétendu favoritisme dont disposent certains entraîneurs…