Au Mexique, quatre joueurs sanctionnés pour avoir parodié un chant féministe

C'est ce qui s'appelle être dans la sauce.

Au Mexique, quatre joueurs des U17 de Club América ont écopé ce mardi d'un match de suspension et d'une amende par la Fédération (FMF) pour avoir parodié une chanson féministe du collectif chilien Lastesis. Intitulée "Un violeur sur ton chemin", elle est devenue un hymne repris par de nombreux mouvements militants dans le monde. Mais il semblerait que le message et la portée de ce chant ont échappé aux quatre footballeurs qui l'ont repris en dansant à moitié nu dans une vidéo.

Publicité

Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que leur détournement enfreignait plusieurs points du Code de la déontologie de la FMF. Selon elle, la vidéo des quatre joueurs allait à l'encontre de l'article stipulant de "respecter la dignité des personnes et de s'abstenir de tout acte discriminatoire fondé sur le sexe, la race, l'origine ethnique, la nationalité, les opinions politiques, la classe sociale, la situation économique, la religion, la langue, les préférences sexuelles ou le handicap", nous apprend l'AFP.

Le joueur à l'origine de la vidéo a depuis présenté ses excuses "au grand public et aux femmes du Mexique". Et son club s'est engagé à ce que ce genre de dérapage ne se reproduise pas à l'avenir.

Par Abdallah Soidri, publié le 18/12/2019