Après The Last Dance, 5 docuséries sur le sport à voir absolument

Si Michael Jordan a eu le droit à The Last Dance, d'autres sportifs plus ou moins connus ont également brillé dans leur docu.

#1. Last Chance U

Ⓒ Netflix

Sur quoi : le football américain.

Publicité

C’est quoi : Last Chance U est une série documentaire en quatre saisons qui nous plonge dans l’intimité de deux équipes de football américain, les Lions de l’East Mississippi Community College et les Pirates de l’Independence Community College. Contrairement à la majorité des teams de la ligue des Junior Colleges américains, ces deux universités ont la particularité de recruter des étudiants perdus, en difficulté scolaire voire avec un casier judiciaire. L’objectif des coaches est de leur donner une ultime chance d’intégrer la prestigieuse première division de NCAA, l’élite du football américain.

Pour qui : les amateurs de storytelling sur la rédemption. Last Chance U est une chronique haletante et poignante sur l’éducation, la transmission de valeurs et la détermination. Les joueurs des deux universités sauront vous toucher aussi bien que des personnages de fiction, tout en sachant que leurs histoires tragiques sont une réalité qu’ils doivent surmonter quotidiennement. Avec ses images exceptionnelles, le documentaire nous plonge dans un monde brutal, qui marque finalement les spectateurs par le don de soi et son humanité.

Disponible sur : Netflix.

Publicité

Niveau de sueur : 💦💦💦💦💦

#2. Formula 1 : Pilotes de leur destin

Ⓒ Netflix

Sur quoi : la Formule 1.

Publicité

C’est quoi : le premier docusérie sur les championnats du monde de F1, et plus précisément des années 2018 et 2019 dans les deux premières saisons. Formula 1 : Pilotes de leur destin propose une visite exceptionnelle des coulisses de ce sport automobile obscur pour les néophytes. Le show nous ouvre les portes des cockpits, des écuries et de la vie intime de ses pilotes et techniciens alors qu’ils vivent l’expérience la plus intense de leur carrière.

Pour qui : ceux qui pensent que les pilotes ne sont pas des athlètes. Formula 1 offre une vision bouleversante de ce sport, en nous plongeant à deux cents à l’heure sur la piste avec les conducteurs. Des hommes qui doivent posséder des nerfs d’acier, une volonté à toute épreuve et des réflexes stellaires pour performer, voire pour simplement rester en vie. Le docusérie déploie même une forme de tragédie grecque, avec ses grands méchants machiavéliques (poke Christian Horner) et la mise en avant de l’animosité qui règne entre les écuries, et qui poussent leurs poulains à se dépasser sur le circuit.

Disponible sur : Netflix.

Publicité

Niveau de sueur : 💦💦💦

#3. The Test: A New Era for Australia’s Team

Ⓒ Amazon

Sur quoi : le cricket.

C’est quoi : un (rare) documentaire sur l’équipe masculine australienne de cricket. The Test retrace leur parcours depuis le scandale de Cape Town en 2018 jusqu’à leur victoire contre la Nouvelle-Zélande en coupe du monde la même année. La série évoque aussi l’influence du capitaine Tim Paine qui, à la tête de l’équipe nationale, a instauré des règles d’éthique et le respect des adversaires à des athlètes connus pour leurs frasques et autres entourloupes.

Pour qui : sport de tradition britannique, potentiellement né dès le XIVe siècle sous le règne du roi Édouard II, le cricket est plutôt méconnu dans nos contrées. Mais dans la culture anglo-saxonne, il déchaîne les passions et la chronique. The Test propose un aperçu palpitant des hauts et des bas de ce sport noble mais très souvent controversé, notamment en raison de son histoire liée au colonialisme. L’équipe australienne, qui a dominé le jeu pendant plus d’une décennie, a longtemps fait partie des bad boys à la batte.

Disponible sur : Amazon Prime Video.

Niveau de sueur : 💦💦

#4. UCLA Gymnastics: The New Era

Ⓒ UCLA Athletics

Sur quoi : la gymnastique.

C’est quoi : une websérie documentaire filmée et produite par l’université de Californie à Los Angeles sur ses athlètes féminines. UCLA Gymnastics: The New Era est consacrée à l’élite des gymnastes de la fac, et plus précisément après le départ de Katelyn Ohashi, la star de l’université. La jeune femme était devenue célèbre sur Internet pour sa routine au sol particulièrement pop et énergique, sur des titres de Michael Jackson et Tina Turner notamment.

Pour qui : les amateurs de teen drama (mais pas que). L’univers des jeunes gymnastes tient tout d’une bonne intrigue haletante, avec des rivalités intenses, des amitiés feel good et des performances artistiques exceptionnelles. Mais derrière les strass et les paillettes, UCLA Gymnastics: The New Era parle de l’exigence et de la pression incroyable auxquelles sont soumises chaque année les adolescentes. Un récit plein de sincérité, qui montre combien le sport peut faire souffrir aussi bien mentalement que physiquement les jeunes prodiges.

Disponible sur : YouTube.

Niveau de sueur : 💦💦💦💦

#5. Basketball or Nothing

Ⓒ Netflix

Sur quoi : le basket-ball.

C’est quoi : une trame sur une équipe de basket-ball lycéenne, avec un point de vue singulier. Les Wildcats de Chinle sont tous des enfants Navajo évoluant dans l’Arizona. Véritables outsiders face à leurs homologues américains et afro-américains, les sportifs sont pourtant déterminés à remporter le championnat d’État pour rendre fière leur réserve et glorifier une communauté trop longtemps maltraitée par l’Oncle Sam.

Pour qui : celles et ceux qui se sont toujours sentis trop petits pour rivaliser sur les playgrounds. Basketball or Nothing est une leçon de vie très émouvante, qui parle autant du ballon rond que du pluralisme culturel (et ses injustices dans la société américaine). Dans leur réserve, la criminalité, l’alcool voire la drogue sont des fléaux qui empêchent les jeunes joueurs de s’émanciper de l’héritage historique. Avec en prime le meilleur entraîneur pro depuis Phil Jackson, Raul Mendoza, qui a tout appris auprès de son ancien assistant sur le banc, un certain… Kareem Abdul-Jabbar.

Disponible sur : Netflix.

Niveau de sueur : 💦💦💦💦

Par Adrien Delage, publié le 20/05/2020