Une application japonaise permet d’encourager son équipe avec son smartphone

Une application japonaise permet d’encourager son équipe avec son smartphone

Image :

Lyon’s supporters cheer their team during the French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Troyes on January, 2016, at the “Grand Stade” stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

photo de profil

Par Abdallah Soidri

Publié le

En diffusant des chants, des encouragements et mêmes des sifflets.

Le football revient petit à petit dans plusieurs pays, mais les mesures de distanciation sociale étant toujours de rigueur, la reprise des matches se fait sans supporters en tribunes. Des clubs en Allemagne ou au Danemark ont trouvé des parades pour palier ce manque, mais rien ne remplace la présence et la voix des fans dans les gradins. En attendant la fin des rencontres à huis clos, l’entreprise Yamaha, basée au Japon, a développé une application qui permet aux supporters de se faire entendre depuis chez eux.
#StayHome #StayAtHome #RemoteCheerer # /a> https://t.co/KlXjs3upJr pic.twitter.com/JLPcdho3em— (@Yamaha_JP_PR) May 18, 2020
Sur son site, la marque nippone explique en détail le principe de son application appelée “Remote Cheerer” :

“Remote Cheerer est un système de contrôle à distance qui permet d’envoyer des encouragements simplement en appuyant sur un bouton ou en enregistrant un message via son smartphone. Les encouragements sont envoyés dans les enceintes installées à différents endroits du stade, avec la possibilité de choisir l’enceinte sur laquelle les envoyer, ce qui permettra de supporter, depuis chez soi, son club comme si on était dans la tribune derrière le but de son équipe.”

Un test grandeur nature a été conduit avec succès le 13 mai dernier dans le stade Ecopa, dans la ville de Fukuroi au Japon. Des encouragements, des sifflets et même des chants ont été diffusés dans les 58 enceintes installées pour l’occasion. “En divisant la zone de transmission sonore pour chaque club, il a été confirmé qu’une atmosphère proche de celle des vrais spectateurs peut être créée”, affirme Yamaha dans un communiqué. De quoi patienter avant le véritable retour des tribunes pleines.

À voir aussi sur Konbini