Adversaires, coéquipiers, mais amis avant tout : le sport en 5 bromances

Frères avant tout.

L’Amour avec un grand A, ou tout en minuscules… Pour la Saint-Valentin, Konbini fait battre ton cœur en te racontant l’amour sous toutes ses formes. On te souhaite un Lovely Day !

Ils ont été adversaires, coéquipiers ou mentors, mais ce sont des amis avant tout. Si le sport nous offre principalement des histoires de rivalité entre équipes et athlètes, il regorge aussi de fabuleuses amitiés. Certaines sont tellement fortes qu’on parle même de bromance. Petit tour d’horizon de l’amitié chez les sportifs en 5 bromances.

Publicité

LeBron James, Dwyane Wade, Carmelo Anthony et Chris Paul

Adversaires sur les parquets, coéquipiers en franchise et en sélection, ces quatre joueurs NBA sont avant tout les meilleurs amis que la ligue nord-américaine ait jamais connus. Une amitié solide qui a résisté aux épreuves des play-off et du temps et marqué à tout jamais par le cliché du banana boat.

À l’intersaison 2015, une photo de James, Paul, Wade et sa femme Gabrielle Union sur ce bateau gonflable en forme de banane surgit sur le Net (Carmelo Anthony n’apparaît pas dessus, mais se trouvait en vacances avec eux au même moment). Il n’en fallait pas plus pour qu’Internet s’enflamme et fasse de cette photo le symbole de l’amitié entre ces quatre joueurs. Au point même d’avoir une page Wikipédia.

Publicité

Zinédine Zidane, Bixente Lizarazu et Christophe Dugarry

Une amitié sur le plan humain et sportif entre ces joueurs qui ont fait les belles heures des Girondins de Bordeaux et de l’équipe de France. Malgré les titres et les carrières de chacun, l’amour entre le défenseur, le milieu de terrain et l’attaquant n’a pas bougé d’un iota.

Lors d’événements récents (jubilé, promotion de livre, anniversaire), les trois ont toujours affiché le même plaisir à se retrouver et à se rappeler le bon vieux temps. Invité dans l’émission de "Duga" sur RMC, Lizarazu avait notamment raconté cette fois où lui et son coéquipier bordelais s’étaient retrouvés à faire "du jet ski à poil au cap Ferret". Typiquement le genre d’activités que l’on ne fait qu’avec son meilleur ami.

Publicité

Kobe Bryant et Ronny Turiaf

C’est peut-être l’amitié la plus surprenante de cette liste, mais elle est aussi très belle. Sur ses 20 saisons en NBA et les près de 140 coéquipiers qu’il a connus, Kobe Bryant a révélé n’avoir eu que quatre amis, dont le Français Ronny Turiaf (les trois autres sont Pau Gasol, Derek Fisher et Caron Butler).

"Il y a certains joueurs avec qui je m’entendais naturellement bien. Il n’y en a pas beaucoup. Il y a Caron, il y a Pau, il y a Fish et Ronny Turiaf. Ça fait quatre joueurs en 20 ans", racontait le Black Mamba à propos des relations avec ses coéquipiers. Palmarès de Ronny Turiaf : un titre NBA et avoir été l’un des meilleurs amis de Kobe Bryant.

Publicité

Messi, Suárez et Neymar

Un trio d’attaque incroyable, que la presse espagnole avait surnommé la MSN, qui remporte, entre autres, la Liga et la Ligue des champions en 2015, et fait subir au PSG la remontada la plus mémorable de l’histoire en 2017. Mais en plus d’être une super machine à buts et à trophées, ce trio est aussi un trio d’amis.

Même le départ de Neymar à Paris à l’été 2017 n’a pas altéré l’amitié que se portent les trois attaquants. Lionel Messi avait révélé en juin dernier qu’ils étaient toujours en contact, et continuaient de se parler dans un groupe WhatsApp réservé aux trois Sud-Américains. Loin des yeux, mais pas loin du cœur.

Charles Leclerc et Jules Bianchi

Ami, mentor et inspiration : Jules Bianchi a été les trois à la fois pour Charles Leclerc, le prodige français de la Formule 1. Malgré les huit années d’écart entre les deux, une vraie relation d’amitié s’est développée entre les deux pilotes, très tôt sur les circuits de kart.

Voir cette publication sur Instagram

4 years since you're gone. We all miss you.

Une publication partagée par CHARLES LECLERC (@charles_leclerc) le

La mort tragique de Jules Bianchi en 2015 a grandement affecté Charles Leclerc. Et ce dernier ne cesse de lui rendre hommage à chaque course, depuis son arrivée en Formule 1. Des initiales et le numéro du regretté Bianchi sur son casque aux photos souvenirs sur les réseaux sociaux, l’actuel pilote de Ferrari n’oublie jamais son ami, celui qui l’a fait entrer dans ce milieu.

Par Abdallah Soidri, publié le 13/02/2020

Pour vous :