AccueilCulture sport

21 choses que vous ne savez (probablement) pas sur la dernière saison de Koh-Lanta

Publié le

par Lucie Bacon

Montres déréglées, tacos et secrets de tournage : on vous dit tout.

Vous avez suivi tous les épisodes de cette saison et pensez être incollables sur Koh-Lanta. Détrompez-vous : des secrets, parfois bien gardés par la prod, ont été révélés par Denis Brogniart ou des candidats. On vous raconte tout sur les coulisses d’un des meilleurs jeux d’aventure du PAF !

– C’était la première fois dans l’histoire de l’émission qu’un Koh-Lanta mélangeait nouveaux et anciens candidats (Claude, Jessica, Moussa, Sara et Teheiura). Le tournage a eu lieu entre avril et juin 2019, soit il y a plus d’un an !

– D’ailleurs, Moussa et Claude n’auraient pas participé à l’émission si on leur avait dit en amont qu’ils devaient rejoindre une tribu déjà constituée.

– Avant le début du jeu, "il faut savoir que nous avons deux, trois jours d’acclimatation aux moustiques, au jet-lag, au sommeil", a confié Delphine à Melty. Les candidats sont alors logés seuls, dans des petites cabanes, et ils ne croisent personne à part le "responsable candidats". Tehe explique que c’est pour "attendre notre visite médicale et le débriefing de la production concernant tout ce qui est sécurité, jeux, tout ce qui est important. Et pour reprendre des forces avant le tournage".

– Alors qu’il n’aurait dû y avoir que 11 épisodes, TF1 a réussi à faire durer cette saison sur 15 épisodes, pour combler quatre mois d’antenne et surtout, pour repousser la finale et réussir à réunir les candidats en pleine crise du coronavirus. C’est pourquoi certains épisodes n’ont pas vu de candidats être éliminés : il s’agissait d’émissions coupées en deux.

– Les candidats ne sont pas filmés 24/7. Sara, à propos des images de nuit, à Melty : "Nous sommes filmés uniquement lorsqu’il y a des événements à caractère un peu spéciaux. En 2014, une tortue est arrivée sur la plage pour pondre. Donc là, les cameramen sont arrivés."

– Sam et Pholien avaient commencé à participer à la saison 19 de Koh-Lanta qui a été annulée après quelques jours de tournage, suite à l’agression sexuelle présumée d’une candidate, en mai 2018.

– Malgré ce que laissait comprendre le montage, Ahmad avait bien réussi à passer l’obstacle en bois lors du parcours du combattant. "J’ai réussi à franchir la palissade après quelques essais et on ne voit que le moment où je me plante. Je n’ai rien contre la production, mais là, c’est enfoncer le couteau dans la plaie. Je passe déjà pour quelqu’un qui ne sait pas nager, pour un stratège… Ça m’a un peu dérangé, je n’avais pas besoin de ça", a-t-il expliqué à Télé-Loisirs

– Ahmad est le propriétaire de la fameuse chaîne Tacos World, bien connue des Lyonnais.

– Claude, quant à lui, est chauffeur de maître. "Mon patron est une personne exceptionnelle. Je lui suis beaucoup redevable par rapport à la confiance qu’il m’a accordée et je continuerai [de travailler avec lui, ndlr] tant qu’il voudra de moi", a-t-il expliqué à Yahoo.

– Claude a appris qu’il allait être papa pour la 2e fois pendant le tournage aux Fidji. Cela n’a pas été diffusé et c’est le médecin de l’aventure qui lui a appris.

– La production ne savait pas qu’Ahmad avait tant de difficulté pour nager : "On demande à tous les candidats de nous fournir des vidéos de natation et d’apnée qu’on visionne lors de la dernière phase du recrutement", a expliqué Julien Magne, directeur des programmes d’Adventure Line Productions, au Figaro. "Dans ces vidéos, on a vu quelqu’un qui n’est pas particulièrement à l’aise dans l’eau mais qui ne nage pas plus mal que d’autres. Sur les images, il n’y a rien qui démontre qu’Ahmad a une peur particulière de l’eau", a précisé le producteur. 

– Sur les quatre saisons auxquelles il a participé, Teheiura ne s’est préparé physiquement que pour celle-ci, comme il nous l’a expliqué : "Pour les trois premières saisons, je me suis reposé sur mes acquis. Pourtant, quand j’ai reçu le coup de fil m’annonçant que je participais à Koh-Lanta, j’ai essayé de faire une préparation physique, mais je n’y suis pas arrivé. J’ai fait un peu de volley et du kayak, et je suis parti comme ça. Pour cette édition, c’était différent. Il fallait que je sois affûté, donc je me suis pris en main. J’ai fait pas mal de training dans mon jardin, et j’étais content parce que j’étais plus en forme cette année qu’il y a 10 ans."

– "Parfois, le médecin donne des boissons énergétiques composées de fruits mixés et de lait à tous les candidats", a révélé Denis Brogniart concernant la fatigue des candidats lors des derniers jours de l’aventure

– Les candidats ne se retrouvent pas toujours dans les montages de la production, comme Inès l’a expliqué à Télé-Loisirs : "Je ne vis pas très bien la diffusion de l’émission ! Même si Koh-Lanta reste la plus belle aventure de ma vie, ce que je vois à l’écran ne reflète pas vraiment ce que j’ai eu l’impression de vivre. L’image qui est renvoyée de moi me déplaît, je passe pour une inactive sur le camp, on voit mes coups de gueule sans forcément recontextualiser."

– Les candidats ont également parfois eu beaucoup de mal avec les commentaires faits sur les réseaux sociaux, comme nous l’a expliqué Tehe : "C’est plus qu’une dérive, c’est du grand n’importe quoi. Ça part dans tous les sens. C’est tellement facile de parler caché derrière son clavier et un faux nom. Je n’ai pas eu droit à de tels mots, mais que ce soit envers moi ou mes camarades d’aventure, y compris dans la vie de tous les jours, ça ne se fait pas."

– Claude détient désormais le plus grand nombre de victoires de l’histoire de Koh-Lanta, avec 17 épreuves remportées sur le 39 disputées. En deuxième position, il y a Teheiura avec 15 victoires sur 38 épreuves disputées.

– Les aventuriers discutent tous désormais dans un groupe WhatsApp : "On se dispute, on rigole, on se charrie et on se remémore tout plein de souvenirs de notre aventure", nous racontait Moussa

– Lors d’un live Insta, Denis Brogniart a raconté que Moussa n’écoutait jamais les règles avant les épreuves. Le candidat s’est défendu en expliquant qu’il était à chaque fois obnubilé par la montre du présentateur.

– Lors de ce live, Denis a d’ailleurs précisé qu’il portait toujours une montre, mais jamais à l’heure, sur Koh-Lanta : "Par coquetterie, j’ai toujours une montre, c’est comme ça. Mais sur Koh-Lanta personne n’a une montre à l’heure. C’est-à-dire que le seul qui a une montre, c’est moi, mais je la dérègle toujours. Il peut être 8 heures du matin sur ma montre alors qu’il est 13 heures dans l’après-midi en vrai."

– Lors de la finale, Sam, ébéniste, a offert à Denis une petite statue en bois, a expliqué l’animateur lors d’un autre live : "Il est arrivé dans ma loge avec son petit sac, c’était bien enveloppé. Il ne voulait en parler à personne. C’est la première fois qu’on me fait une sculpture comme ça et elle restera à une belle place dans la maison."

– On termine avec une excellente nouvelle !!! La saison 20 est déjà tournée et devrait être diffusée à l’automne !

À voir aussi sur sports :