AccueilCompétition

Vous pouvez voter pour élire la plus grande dynastie de l'histoire de la NBA

Publié le

par Abdallah Soidri

© Photo by EZRA SHAW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Cinq équipes légendaires sont en lice pour le titre de plus grande dynastie de l'histoire de la NBA.

Quelle est la meilleure équipe de tous les temps ? On paraphrase un peu, mais c'est la question que pose la NBA à ses fans pour déterminer la plus grande dynastie de l'histoire de la Ligue, à l'occasion de son 75e anniversaire. En lice, cinq équipes ayant dominé le championnat et remporté le titre suprême sur plusieurs années.

24 titres NBA cumulés

Un choix cornélien attend donc les fans de NBA pour déterminer qui des Boston Cetlics (1958-1969, 10 titres), des Los Angeles Lakers (1979-1989, 5 titres), des Boston Celtics (1980-1987, 3 titres) des Chicago Bulls (1995-1998, 3 titres) et des Golden State Warriors (2015-2018, 3 titres) est la plus grande dynastie de l'histoire.

Il faut dire que chacune de ces équipes a de solides arguments. Les Celtics originels du géant Bill Russell comptent le plus grand nombre de championnats quand l'autre génération de C's, celle de Larry Bird, a marqué la NBA avec ses batailles épiques en finale NBA face aux Lakers de Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar, eux aussi dans la liste. Les Bulls de Michael Jordan ont longtemps eu le record du nombre de victoires en saison régulière, avant que les Warriors ne fassent mieux.

Les Lakers et les Spurs des années 2000 à la trappe

On peut regretter l'absence dans ce listing des Lakers de Kobe Bryant et Shaquille O'Neal (2000-2002, 3 titres) ou des San Antonio Spurs du plus grand Big Three — Tim Duncan, Tony Parker, Manu Ginobili — de l'histoire de la NBA (2003-2007, 3 titres), deux équipes qui avaient largement leur place dans ce panel.

Les votes sont ouverts jusque lundi prochain et uniquement ouverts aux fans européens. Et on connaîtra le nom de la plus grande dynastie le 30 novembre.

À voir aussi sur sports :