AccueilCompétition

La Super Ligue est officiellement créée et les fans de foot sont dégoûtés

Publié le

par Axel Savoye

"Je rappelle que la famille Agnelli était déjà à l’origine de la Fiat Multipla."

C’est officiel ! La Super Ligue européenne de football est lancée par et pour ses 12 clubs fondateurs : Arsenal, Liverpool, Tottenham, Manchester United, Manchester City, Chelsea, la Juventus, l’AC Milan, l’Inter, le FC Barcelone, l’Atlético et le Real Madrid. C’est d’ailleurs le président de ce dernier, Florentino Pérez, qui a été désigné pour en prendre la présidence. Dans un communiqué, les dirigeants invoquent notamment le contexte de pandémie et l’instabilité économique qui a suivi pour justifier la création de cette nouvelle compétition.

La compétition se jouera entre 20 équipes : les 12 clubs fondateurs, 3 autres clubs qui rejoindront bientôt ce cercle fermé et 5 clubs élus selon leurs performances. "Nous allons aider le football, à tous les niveaux, pour qu’il reprenne la place qui lui revient dans le monde. Le football est le seul sport mondial de la planète avec plus de quatre milliards de fans. Notre responsabilité, en tant que grands clubs, est de répondre aux souhaits des supporters", a déclaré Florentino Pérez. Sauf que ces supporters, justement, n’apprécient pas vraiment ce qui se passe.

Un problème consécutif à la création de cette Super Ligue serait l’exclusion des clubs dissidents des championnats de l’UEFA mais aussi des championnats nationaux tels que la Liga, la Premier League et la Serie A. Une sanction légitime, mais les fans imaginent dès lors l’avenir d’une Ligue des champions orpheline de ses meilleurs clubs et qui se conclurait systématiquement par une finale PSG-Bayern, ces deux clubs ayant refusé d’entrer dans cette Super Ligue.

À voir aussi sur sports :