Juventus’ Portuguese forward Cristiano Ronaldo celebrates after opening the scoring during the Italian Serie A football match Juventus vs Spal 2013 on November 24, 2018 at the Juventus stadium in Turin. (Photo by Marco BERTORELLO / AFP)

On fait le point sur les dates de reprise des différents championnats de football

Voici le programme de vos prochains week-ends.

Pour l’instant, en Europe (on ne compte pas le championnat biélorusse qui ne s’est jamais arrêté), la Bundesliga et les championnats des îles Féroé, de la République tchèque, de la Hongrie, du Danemark, de la Pologne, de la Serbie, de l’Ukraine et de la Lituanie ont repris leurs droits. Petit à petit, les ligues européennes ont décidé de faire rejouer leurs championnats, à huis clos. On fait le point sur les différentes dates de reprise des autres ligues.

Publicité

Angleterre :

La Premier League doit reprendre le 17 juin, avec les deux matches en retard de Manchester City-Arsenal et Aston Villa-Sheffield United. Le week-end suivant, du vendredi 19 au lundi 22, se tiendra la première des neuf journées pleines restantes. La Championship (2e division) pourrait reprendre le 20 juin à huis clos.

La finale de la Cup, programmée le 1er août à Wembley, pourrait quant à elle se jouer devant 20 000 spectateurs si le taux de transmission du Covid-19 a nettement reculé outre-Manche, nous apprend le Mirror.

Espagne :

La Liga reprendra le jeudi 11 juin avec le derby de Séville. Le samedi 13, le leader barcelonais se rendra à Majorque, tandis que le lendemain, le Real Madrid recevra Eibar. La 29e journée débutera dès le 15 juin et prendra fin le 18 juin. La ligue espagnole a programmé deux journées par semaine jusqu’au terme de la saison fixée au 19 juillet. La saison prochaine devrait débuter le 12 septembre.

Publicité

France :

Malgré les multiples courriers de Jean-Michel Aulas, la saison est censée être terminée.

Italie :

La Ligue italienne de football a annoncé vendredi dernier que la Serie A, interrompue le 9 mars, reprendrait le week-end des 20 et 21 juin, pour quatre matches en retard : Atalanta Bergame-Sassuolo, Hellas Vérone-Cagliari, Inter Milan-Sampdoria Gênes et Torino-Parme.

À partir du lundi 22 juin seront programmés les matches de la 27e journée.

Publicité

Voici les dates de reprise des autres championnats européens :

Autriche : 2 juin ; Portugal : 3 juin ; Slovénie : 5 juin ; Croatie : 6 juin ; Grèce : 6 juin ; Turquie : 12 juin ; Roumanie : 13 juin ; Slovaquie : 13 juin ; Suède : 14 juin ; Norvège : 16 juin ; Suisse : 19 juin ; Russie : 21 juin ; Finlande : 1er juillet.

Ligue des champions :

L’UEFA étudie actuellement toutes les possibilités concernant la fin de la compétition et devrait prendre une décision le 17 juin prochain. Dans une récente interview au quotidien portugais Record, le président de l’UEFA Aleksander Čeferin a déclaré avoir bon espoir d’achever l’édition 2019-2020 de l’épreuve "fin août". Ce scénario entraînerait une reprise de la compétition début août.

Publicité

Les Pays-Bas sont devenus le premier pays membre de l’UEFA à mettre un terme définitif à son championnat, le 24 avril. La France leur a emboîté le pas le 30 avril, arrêtant en conseil d’administration un classement qui sacre le PSG. Le Luxembourg, la Belgique, Chypre et l’Écosse ont également stoppé leur championnat.

Konbini sports, avec AFP

Par Lucie Bacon, publié le 02/06/2020