AccueilCompétition

L'OL est la 4e équipe la plus agréable à regarder parmi le Big 5 européen selon ESPN

Publié le

par Lucie Bacon

Et la plus cool à regarder est allemande !

En voilà une étude pour le moins originale. Bill Connelly, journaliste pour ESPN, a décidé de classer les équipes du Top 5 européen selon ce qu'il nomme en anglais la "watchability", soit en gros combien les équipes sont agréables à regarder. 

Pour cela, il a pris en compte plusieurs critères. Ainsi, la qualité de l'équipe compte pour 6% de la note, et pour cela il a pris en compte le nombre de points gagnés par match. Voici les autres critères : 

  • Tirs et buts (36%) : buts marqués, buts encaissés, tirs, expected goals 
  • Pression et intensité (25%) : passes laissées à l'adversaire en action défensive, passes moyennes de l'adversaire, possession qui démarre dans les trente derniers mètres pour les deux équipes
  • Verticalité (9%) : vitesse et distance effectuée par le ballon par action 
  • Passements de jambe et passes en profondeur (2%) 
  • Tension (7%) : nombre de match où il n'y a qu'un but d'écart 
  • Attractivité des gros matches (15%) : buts marqués et total des buts dans les matches contre des équipes qui gagnent en moyenne au moins 1,5 point par match en championnat

Et quand on compile donc tous ces critères, l'OL arrive 4e au classement des équipes les plus cool à voir jouer, derrière le Bayern Munich, en tête, l'Atalanta, deuxième, et le Barça, 3e.

Etude ESPN

Parmi les autres équipes françaises, Monaco arrive 12e, le PSG 14e, Lens 15e et Montpellier 16e. La Ligue 1 compte donc 5 équipes dans le Top 20, pas mal pour la Farmers' League. À titre de comparaison, la Liga ne place qu'une équipe dans le Top 20, le Barça.  À noter également que le Leeds de Bielsa arrive 6e et l'OM n'est que 62e. 

À voir aussi sur sports :