AccueilCompétition

Ligue des champions : c’est quoi ce délire avec le tournoi d’ouverture ?

Publié le

par Konbini Sports

D’après des informations de L’Équipe et de l’AFP, l’UEFA veut organiser un mini-tournoi d’ouverture pour la Ligue des champions et des matches le jeudi. Mais on est où, là ?

Ligue des champions : c’est quoi ce délire avec le tournoi d’ouverture ?

© Alex Gottschalk/vi/DeFodi Images via Getty Images

L’UEFA planche sur un projet de mini-tournoi en ouverture de la Ligue des champions à partir de 2024, a appris l’AFP mardi auprès de l’instance du football européen. Ce mini-tournoi opposerait quatre équipes européennes, dont le tenant du titre de la C1, selon le journal L’Équipe. Toujours selon le quotidien sportif, il a été proposé dans un document d’appel d’offres pour la période 2024-2027.

Chargement du twitt...

Contactée par l’AFP, l’UEFA a admis qu’il s’agissait d'"une idée mentionnée dans l’appel d’offres, mais rien n’est décidé". Ce changement n’alourdirait d’ailleurs pas forcément le nombre de matches, selon une source ayant connaissance du dossier, mais ce mini-tournoi, dans sa conception, rajouterait de facto deux matches aux équipes concernées (une demi-finale et finale ou match pour la 3e place) avant même le début de la compétition.

Autre nouveauté envisagée : des matches de Ligue des champions le jeudi, alors que les rencontres de la compétition ont traditionnellement lieu les mardis et mercredis. Toujours selon L’Équipe, l’instance européenne veut programmer les premières journées de chaque édition ce jour-là, habituellement réservé à la Ligue Europa et à la Ligue Europa Conférence.

À partir de la saison 2024-2025, synonyme de nouvelle formule de la C1, la Ligue des champions débutera par un mini-championnat de huit journées avec 36 équipes, contre 32 clubs disputant aujourd’hui la phase de groupes sur six journées. Au total, 225 rencontres seront jouées, au lieu de 125 aujourd’hui.

Konbini sports avec AFP

À voir aussi sur sports :