AccueilCompétition

LeBron James rend hommage à Jacob Blake, victime de violences policières

Publié le

par Louise Leboyer

© Facebook LeBron James

Engagé de longue date dans la lutte contre les violences policières, King James en a profité pour rappeler l'importance du vote.

Interviewé après la victoire de son équipe, les Los Angeles Lakers, face aux Blazers de Portland, LeBron James a tenu à rendre hommage à Jacob Blake, victime ce dimanche de violences policières dans le Wisconsin. Cet Afro-Américain tentait de regagner sa voiture lorsque le policier présent lui a tiré dessus à sept reprises. La vidéo de la scène est rapidement devenue virale, tout comme celle de George Floyd en mai. L’homme est hospitalisé dans un état grave, ce qui a ravivé l’indignation face aux violences policières aux États-Unis.

En interview d’après match, le joueur a déclaré aux micros de la chaîne TNT : "Mes prières vont à la famille de Jacob Blake et j’espère que nous pourrons changer quelque chose." Évoquant cette nouvelle "injustice sociale", LeBron James a saisi l’occasion de rappeler l’importance du vote en novembre, en particulier celui des Afro-Américains.

Militant du mouvement Black Lives Matter, le natif d’Akron a toujours tenu à affirmer son combat contre les violences policières et les agressions racistes. Il n’a jamais hésité à prendre la parole pour afficher son opposition à Donald Trump. En réaction à la vidéo choquante, le joueur avait déjà réagi sur Twitter.

Avec More Than A Vote, le joueur a entrepris une campagne de sensibilisation en vue de l’élection présidentielle à venir. L’équipe composée d’athlètes et d’artistes a entrepris de "lutter contre la suppression systémique et raciste des électeurs en éduquant, dynamisant et protégeant notre communauté en 2020." Pour prévenir le "risque de ne pas aller aux urnes", LeBron James maintient un engagement inépuisable à l’approche de l’élection, en restant conscient du long chemin à parcourir. "Nous continuons à parler de changement et nous avons l’opportunité d’apporter ces changements. Mais ça ne s’arrêtera pas là, même avec celui qui vient", a-t-il expliqué.

L’initiative s’inscrit dans une démarche globale de la NBA, qui n’a pas hésité à prendre parti depuis son retour à la compétition. "Black Lives Matter" sur les parquets, genou à terre lors de l’hymne ou inscriptions réclamant la justice au dos des maillots, la prise de position est claire dans la bulle d’Orlando. La Ligue américaine de basket a également créé une fondation pour favoriser la croissance économique de la communauté noire.

Un parti pris majeur, pour l’une des ligues sportives les plus suivies au monde, que LeBron James estime indispensable. "Nous jouons à un sport magnifique qui rassemble tant de familles et les gens devraient pouvoir se réjouir et en profiter, mais en même temps, on ne peut pas perdre de vue ce qu’il se passe réellement dans notre monde, en particulier ici, en Amérique", a-t-il déclaré en refusant de commenter son match.

Konbini avec AFP

À voir aussi sur sports :