AccueilCompétition

Le sport français va lui aussi devoir renouer avec les jauges

Publié le

par Konbini Sports

Une tribune du Vélodrome, le 16 janvier 2021 / Photo by Christophe SIMON / AFP

5 000 personnes maximum par stade, que l'enceinte ait 8 000 ou 60 000 places.

Avec le retour des jauges pour les grands rassemblements en France, annoncé lundi par le gouvernement, le sport est à nouveau frappé de plein fouet par le Covid-19, qui a déjà recommencé à désorganiser diverses compétitions à travers le monde.

Confronté à la déferlante du variant Omicron, la France renoue avec les jauges pour les grands évènements, environ cinq mois après leur abandon. Elles sont fixées à 2 000 personnes pour les manifestations en intérieur, et 5 000 personnes pour les évènements organisés en extérieur, et la consommation de boissons et d'aliments y sera interdite. Ces mesures entreront en vigueur lundi, pour trois semaines, a précisé le Premier ministre Jean Castex.

Forcément, le retour des jauges avec un nombre fixe de personnes autorisées à entrer fait débat, puisqu'il n'est pas proportionnel à la taille des enceintes concernées. 

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Ces annonces gouvernementales suivent, selon un scénario bien rodé, une cascade de reports de rencontres sportives, dans le Top 14 de rugby ou encore en Elite de basket.

"Ce sont des mesures contraignantes mais elles étaient anticipées", a réagi auprès de l'AFP le directeur général de la Ligue nationale de basket (LNB) Michel Mimran. "Nous avons l'espoir que la situation s'améliore et ce que ces mesures ne s'appliquent que trois semaines."

Dimanche, le choc de rugby entre le Stade toulousain et le Stade Français avait été reporté à cause de contaminations au Covid parmi les joueurs parisiens. Quatre matches sur sept prévus dans le cadre du "Boxing Day", les journées de championnat suivant Noël, ont été reportés.

La situation fait peser un poids sur le calendrier des clubs français, dont la plupart doivent déjà rattraper des matches de compétitions européennes reportés le week-end dernier.

Konbini Sports avec AFP

À voir aussi sur sports :