AccueilCompétition

La LFP envisage plusieurs scénarios pour la reprise de la Ligue 1 cette saison

Publié le

par Lucie Bacon

Le championnat pourrait reprendre mi-juin.

Ce lundi soir, Emmanuel Macron a annoncé que le déconfinement de la France devrait progressivement avoir lieu à partir du 11 mai. En parallèle de cette décision, les instances travaillent à l’organisation de la reprise des différents championnats sportifs. L’Équipe s’est procuré un document dans lequel se trouvent les différents scénarios envisagés par la Ligue de football professionnel pour la reprise éventuelle de la Ligue 1 cette saison.

Le scénario le plus envisageable, selon le quotidien, serait une reprise le 17 juin (le 16 pour la L2). Les matches se joueraient ensuite tous les trois jours, pour terminer la saison le 25 juillet et laisser ensuite la place aux barrages L1/L2, puis permettre aux coupes européennes de se jouer en août. Les matches seraient évidemment joués à huis clos, les gros rassemblements étant interdits jusqu’en juillet, au moins. La saison 2020-2021 reprendrait, elle, le 23 août. La finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et l’OL pourrait avoir lieu le 27 juin et celle de la Coupe de France, entre Paris et Saint-Étienne, le 11 juillet.

Le deuxième scénario, moins probable, envisage une reprise plus précoce : le 3 juin, avec "les compétitions européennes [qui] reprennent à peu près en même temps que la Ligue 1 ou la Ligue 2", précise le document de la LFP. L’UEFA ne s’est pas encore réunie pour décider de la suite de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa.

Enfin, si pour des raisons sanitaires, le championnat ne pouvait reprendre qu’après le 17 juin, la Ligue envisage tout simplement de ne pas jouer certaines journées.

À voir aussi sur sports :