AccueilCompétition

Jo-Wilfried Tsonga annonce son départ à la retraite après Roland-Garros

Publié le

par Konbini Sports

À bientôt 37 ans, Jo-Wilfried Tsonga va tirer sa révérence sur la terre battue parisienne. Après plusieurs années de réflexion, il a officialisé son prochain départ ce mercredi.

Jo-Wilfried Tsonga annonce son départ à la retraite après Roland-Garros

© Stephane Cardinale – Corbis/Corbis via Getty Images

Un mousquetaire tire sa révérence. Ce mercredi, Jo-Wilfried Tsonga a annoncé son départ à la retraite après le tournoi du Grand Chelem de Roland-Garros. Dans une vidéo, le vainqueur de la Coupe Davis 2017 avec la France, et finaliste de l’Open d’Australie 2008 évoque les raisons qui le poussent à quitter les courts d’ici quelques semaines.

Chargement du twitt...

La principale raison, à bientôt 37 ans (il les aura le 17 avril), est bien sûr physique : "Ma tête me dit : 'tu peux jouer toute ta vie.' Mais mon corps me dit que mes aptitudes à me dépasser ne sont plus là. [Il] me dit : 'tu n’es plus capable d’aller plus loin que ce que je te donne.'"

Une décision prise il y a quelques semaines, mais qu’il a en tête depuis plusieurs années déjà. "J’ai mis du temps à [la] prendre. Ça fait plusieurs années que, plusieurs fois dans la journée, il y a un moment où je me dis : 'Mais qu’est-ce que je fais ?' Est-ce qu’il y a une raison pour que je fasse encore tous ces efforts ?'", confie-t-il d’emblée dans sa vidéo.

Sa participation à Roland-Garros sera donc son "dernier frisson". "C’est le tournoi qui représente le mieux tout ce que j’ai fait [dans ma carrière]", explique Tsonga. Sur la terre battue parisienne, nul doute que le public de la Porte d’Auteuil saura lui dire au revoir.

À voir aussi sur sports :