AccueilCompétition

JO 2024 : Evan Fournier s’indigne de l’organisation du tournoi olympique de basket au même endroit que le Salon de l’agriculture

Publié le

par Abdallah Soidri

Le numéro 10 de l’équipe de France n’a pas caché sa colère quand il a appris que les premiers matches du tournoi olympique se dérouleraient au Parc des expositions.

JO 2024 : Evan Fournier s’indigne de l’organisation du tournoi olympique de basket au même endroit que le Salon de l’agriculture

© Francis Gonzalez/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Un tournoi de basket olympique au même endroit que le Salon de l’agriculture ? C’est un grand non pour Evan Fournier et les amateurs français de la balle orange. Mis au courant par le quotidien L’Équipe de l’organisation dans le Parc des expositions de la porte de Versailles de la première partie du tournoi de basket des Jeux de Paris 2024, le joueur des New York Knicks a vu rouge.

Chargement du twitt...

"C’est une blague ?", a réagi l’ailier tricolore à l’annonce de la nouvelle. "Si c’est vrai, si c’est vraiment ce qui arrive, c’est de la grosse m… Cela n’a aucun sens !", s’est-il emporté dans les colonnes de L’ÉquipeNous sommes vice-champions olympiques, on est chez nous, et ils ne garantissent pas une vraie salle ? Encore une fois, si c’est le cas, ce sont des pipes et ils se foutent de nous."

Après le coup de sang, le vice-champion olympique a utilisé l’humour pour faire passer son mécontentement, en postant sur Twitter une photo de lui sur un poney, référence au Salon de l’agriculture. Les twittos se sont engouffrés dans la brèche pour troller l’organisation des premières rencontres du tournoi des JO 2024 dans ce lieu jugé inadapté par un grand nombre de suiveurs.

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Une pétition a été lancée ce mercredi pour réclamer une relocalisation du tournoi entier à Bercy et à l’Arena 2, la future enceinte du Paris Basket, à porte de la Chapelle. Initialement prévus dans ces deux salles, les premiers matches de basket des Jeux 2024 vont d’abord se jouer à porte de Versailles avant de retrouver Bercy pour la phase à élimination directe, a décidé le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO).

À la place de la balle orange, auront lieu dans ces deux salles les épreuves de badminton et de gymnastique rythmique, dont les hauteurs sous plafond requises par les fédérations (11 et 12 mètres) ne sont pas compatibles avec le Parc des expositions (9 mètres), contrairement à celle du basket (7 mètres). Ce qui fait dire à Evan Fournier :

"Et ils pensent vraiment faire jouer Team USA, ses stars qui pèsent des dizaines de millions et jouent dans des Arenas géantes tous les soirs, dans ces conditions ?"

À voir aussi sur sports :