AccueilCompétition

Il y aura un "Boxing Day" en Ligue 1 la saison prochaine

Publié le

par Konbini Sports

Comme les Anglais.

La Ligue 1 va se la jouer à l'anglaise la saison prochaine. L'exercice 2022-2023, chamboulée par l'organisation de la Coupe du monde du 21 novembre au 18 décembre 2022, va débuter le week-end du 6 août 2022, avec comme nouveauté un "Boxing Day" le 28 décembre, a annoncé mercredi la Ligue de football professionnel (LFP).

Chargement du twitt...

La L1 basculera ainsi en sourdine entre le 13 novembre et le mercredi 28 décembre, où elle reviendra pour un "Boxing Day" organisé "à titre exceptionnel", comme l'a précisé le communiqué de la LFP. Ce décalage s'explique par le Mondial 2022 au Qatar, organisé à l'extrême fin de l'automne, qui a contraint à chambouler les calendriers internationaux.

L'organisation d'un "Boxing Day" juste après Noël, une tradition en Angleterre où la Premier League se poursuit durant les fêtes de fin d'année, avant d'observer une pause début janvier, n'est pas dans les moeurs en France. En juin 2020, le syndicat des joueurs professionnels (UNFP) a rappelé son attachement à la trêve hivernale, inscrite dans la Charte du football professionnel qui stipule que celle-ci doit durer "au moins deux semaines au moment des fêtes de fin d'année".

Pour la Ligue 2, le début de la saison 2022-2023 est prévu le week-end du 30 juillet 2022, et sa conclusion, le samedi 3 juin. L'antichambre de la L1 respectera également une trêve pour le Mondial, entre le week-end du 12 novembre et le mardi 27 décembre. Une journée sera également au programme le dimanche 1er janvier.

À noter qu'à l'issue de cette saison pas comme les autres, il n'y aura pas de play-offs entre le 17e de Ligue 1 et le vainqueur des barrages en Ligue 2, avec le passage à 18 clubs de l'élite la saison suivante, en 2023-2024. Ainsi, les quatre derniers de L1 descendront et seuls les deux premiers de L2 seront promus.

Konbini Sports AFP.

À voir aussi sur sports :