AccueilCompétition

Ce rêve bleu : une pétition veut faire rejouer le match France-Suisse de l’Euro

Publié le

par Julie Morvan

REUTERS/Franck Fife

En toute objectivité, bien entendu.

C’était haletant, euphorisant, poignant, décevant : le match du 28 juin dernier nous a fait vivre des montagnes russes. Mais certains n’ont pas toléré la chute finale et ont donc décidé de refaire un tour de manège. Après la défaite réglée au penalty, un certain Pierre a réalisé une pétition pour rendre justice aux Bleus.

"Lors de la séance de tirs au but du match France-Suisse, le gardien Sommer n’était pas sur sa ligne lors du tir de Mbappé, écrit-il sur le site de la pétition. Nous demandons donc l’annulation de la qualification de la Suisse et donc de rejouer le match."

La pétition rappelle ensuite que le sport doit se jouer dans les règles, et que ce soir-là, elles n’ont pas été respectées. Un constat limpide, preuve à l’image, dont la pertinence a déjà rassemblé plus de 270 000 signatures.

Les chances pour que la pétition, adressée directement à l’UEFA, aboutisse sont pourtant très minces. Comme le fait remarquer Sports.fr, les images filmées derrière le but prouvent que l’un des deux pieds du gardien helvète touchait bien la ligne au moment du tir de Kylian Mbappé. Un forcing à la française qui n’a pas manqué d’amuser et d'irriter les supporters des deux camps.

On est donc loin du fameux pronostic utopique annoncé par le supercalculateur de nos confrères de Talksport. Les Bleus se seront arrêtés aux huitièmes de finale, bien loin d’atteindre le but qu’ils s’étaient fixé… Et dont on rêvait tous, des étoiles dans les yeux.

À voir aussi sur sports :