AccueilCompétition

Apple TV se met au football et obtient les droits télé de la MLS

Publié le

par Konbini Sports

Apple poursuit son offensive dans le sport avec l’acquisition des droits télé de la MLS pendant dix ans, à partir de 2023. Une offre disponible dans le monde entier.

Apple TV se met au football et obtient les droits télé de la MLS

© Rich Graessle/Icon Sportswire via Getty Images

Encore un nouvel acteur dans le marché des droits télé. L’intégralité des matches de la Major League Soccer (MLS), le championnat nord-américain de football, sera diffusée à partir de 2023 et pendant dix ans aux seuls abonnés de l’application Apple TV, a annoncé mardi la plateforme, qui poursuit ses investissements dans le sport après le base-ball. "L’app Apple TV diffusera en exclusivité tous les matchs de la MLS en direct à partir de 2023", et jusqu’en 2032, écrit Apple dans un communiqué, en précisant que l’offre s’adresse aux abonnés "du monde entier".

Apple mise à long terme sur le ballon rond alors que les États-Unis, le Canada et le Mexique accueilleront la Coupe du monde 2026. Aucun montant ne figure dans le communiqué mais d’après le site spécialisé Sports Business Journal, Apple aurait accepté de payer un montant minimum garanti de 250 millions de dollars par saison. D’après le site, la MLS reste en négociations avec des chaînes comme ESPN et Fox pour diffuser certains matches.

Le géant américain défend une offre qui permettra "pour la première fois" aux fans "d’accéder au même endroit à l’intégralité de la ligue professionnelle d’un sport majeur". Les abonnés en tribune d’une des vingt-huit franchises de MLS se verront offrir l’intégralité de l’offre.

Lancée en 1996 avec dix franchises à l’époque, la MLS a connu une expansion rapide et parvient à attirer les spectateurs dans les stades (plus de 20 000 par match en moyenne), mais les rares stars européennes qu’elle séduit sont souvent en fin de carrière, à l’image de l’international italien Giorgio Chiellini, qui a signé lundi pour le Los Angeles FC.

La MLS réunit moins de 2 millions de téléspectateurs aux États-Unis pour les matches les plus importants, loin derrière le basket-ball (NBA), le baseball (MLB) ou le football américain (NFL). Apple avait déjà investi dans le sport en direct en annonçant en mars la diffusion de deux matches de baseball de la MLB le vendredi soir en direct pendant la saison régulière.

À voir aussi sur sports :