AccueilCompétition

Amazon ou Canal + : qui diffuse quoi cette saison en Ligue 1 ?

Publié le

par Konbini Sports

Photo by Aurelien Meunier – PSG/PSG via Getty Images

Tout savoir sur la diffusion des matches du championnat français cette saison !

Qui dit nouvelle saison de Ligue 1 dit nouveaux diffuseurs du championnat français. Si vous êtes perdus, on vous récapitule tout ce qu'il faut savoir pour suivre au mieux la fameuse Farmers League !

8 matches par week-end sur Amazon

Amazon a donné vendredi le coup d'envoi de sa nouvelle offre dédiée au football français, "Pass Ligue 1", avec des magazines autour des matches de Ligue 1 et une équipe étoffée de spécialistes dont l'ancien international Thierry Henry.

Les affiches du vendredi et dimanche soirs seront présentées par le journaliste Thibault Le Rol, passé par beIN Sports et l'éphémère chaîne Téléfoot lancée en 2020 par le groupe sino-espagnol Mediapro. L'ancien journaliste de Canal+ Karim Bennani présentera le multiplex du dimanche à 15 heures. Le magazine "Dimanche soir football", programmé à 19 heures, sera tenu par Marina Lorenzo, également venue de Téléfoot. L'équipe de présentateurs formée par Amazon compte également Lesly Boitrelle, Saber Desfarges, Laurie Samama et Benoît Daniel.

L'ancien champion du monde Thierry Henry constitue la tête d'affiche du plateau de consultants et experts qui analyseront les matches diffusés. Seront également de la partie d'anciennes vedettes et entraîneurs du championnat français, dont Mathieu Bodmer, Ludovic Giuly, Corine Petit, Benoit Cheyrou, Edouard Cissé, Vitorino Hilton, Benjamin Nivet, Pascal Dupraz ou Dominique Arribagé. 

Contrairement à Téléfoot, Amazon ne produit pas une chaîne diffusant toute la journée. Elle ne proposera que les matches et ses programmes annoncés, en direct ou en rediffusion à la demande : chaque match sera précédé d'une émission en bord de terrain avec les journalistes David Astorga, Virginie Sainsily, David Aïello et Tiffany Henne et de 15 minutes d'analyses et d'interviews post-match. 

Le coup d'envoi des huit rencontres sera panaché entre 21h00 (vendredi), 17h00 (samedi), 13h00 et 20h45 (dimanche), avec le multiplex des rencontres restantes à 15h00 le dimanche.

L'horaire du dimanche soir, initialement programmé à 21h00, a été avancé d'un quart d'heure en accord avec la Ligue de football professionnel (LFP) "afin de rendre les déplacements du public plus simples et d'offrir plus de repos aux joueurs et aux clubs", argue le diffuseur.

Coté commentaires, Amazon a annoncé l'arrivée de Smaïl Bouabdellah et Julien Brun, désignés principaux commentateurs, et celle de Frédéric Verdier, Alban Lepoivre, Christophe Bureau, Luigi Colange, Alexis Grasso et Julien Ielsch.

Les 2 autres matches sur Canal + ! 

La Ligue 1 reste finalement en partie sur Canal+. La chaîne cryptée a été sommée jeudi par la justice de payer et retransmettre deux matches par journée : le samedi à 21h et le dimanche à 17h. 

La chaîne du groupe Vivendi, qui voulait résilier son contrat portant sur 20% du Championnat de France, va poursuivre à contrecoeur son partenariat en diffusant 2 matches par journée. Canal+ Sport diffusera donc Troyes-Paris SG samedi à 21h00 et Metz-Lille dimanche à 17h00, pour la première journée de la saison 2021-2022.

Canal+ va aussi honorer la première traite de droits TV de cette saison, d'un montant de 68 millions d'euros TTC, due jeudi à la Ligue de football professionnel (LFP). Cette manne doit être redistribuée aux clubs professionnels, ébranlés financièrement par une saison de crise sanitaire, également marquée par une baisse drastique des revenus audiovisuels après la défaillance de l'ancien diffuseur Mediapro à l'automne 2020.

Konbini Sports avec AFP

À voir aussi sur sports :