Confidences autour d’Unai Emery avec Romain Molina, auteur de la biographie de l’entraîneur du PSG

Confidences autour d’Unai Emery avec Romain Molina, auteur de la biographie de l’entraîneur du PSG

photo de profil

Par Mathis Pivette

Publié le

“Je pense que s’il est autant respecté par ses joueurs, c’est parce que c’est un homme : un mec qui a des couilles”

“Il est obnubilé par la psychologie. Je pense que ça vient de ses errances mentales lorsqu’il était joueur”

“Certains diront que c’est de l’arrogance, lui dira que c’est de la confiance”

Pourtant, à en croire les dires de certains médias français, Unai Emery n’est pas un entraîneur ayant suffisamment fait ses preuves – en tout cas pas assez – pour entraîner une équipe comme le PSG…

À voir aussi sur Konbini

On peut critiquer Emery, on est dans une démocratie. Et c’est normal lorsque l’on est à la tête d’une équipe comme le PSG, où l’attente est énorme. Mais il y a critiquer et s’acharner. Dans le cas d’Unai, beaucoup s’acharnent. Moi la question que je pose, c’est pourquoi des grands joueurs comme Villa, Mata ou Jordi Alba l’admirent autant ? Je ne dis pas qu’Unai est un génie, je dis juste que ces mecs-là ont beaucoup plus de légitimité que certains journalistes au moment de dresser une critique sur lui. 

“En France, je pense que l’on est recroquevillés sur nous-mêmes. On n’aime pas se remettre en question, notamment la presse”

Comment peux-tu expliquer cet acharnement à son encontre ?

Déjà, le cas Unai Emery n’est pas isolé. Regarde Marcelo Bielsa, tu avais l’impression que c’était une pipe lorsqu’il était à Marseille. Pareil pour Carlo Ancelotti et Leonardo Jardim ! Au début, les gens parlaient de lui comme d’un maçon qui venait juste de débarquer de nulle part. Et maintenant ça lâche des “Ah Jardim, qu’est-ce qu’il est fort, il joue bien l’attaque”. En France, je pense que l’on est recroquevillés sur nous-mêmes. On n’aime pas se remettre en question, notamment la presse. Quand un mec comme Unai arrive, ça bouscule tout un équilibre préétabli. On a du mal à s’adapter à ça. Il y a aussi un mépris de l’étranger, quelque part. Attention, en aucun cas je ne parle de racisme. Je dirais simplement que l’on n’accepte pas le fait que quelqu’un d’extérieur puisse nous apprendre quelque chose.

Est-ce que cette défiance vis-à-vis d’Unai Emery n’est pas tout simplement due à un manque de connaissance des médias sur son parcours ?

C’est vrai que la majorité de ses détracteurs n’ont pratiquement aucune information sur lui. Par défaut et pour certains par choix. Les Emery sont par nature assez transparents et discrets, ils ne divulguent rien. Ça a aussi joué en leur défaveur. Parce qu’en général, les entourages donnent quelques informations par-ci, par-là. Mais ça va encore au-delà du simple manque de connaissances sur la personne. Par exemple, un journaliste très connu avait déclaré sereinement : “Bof, trois Ligue Europa…”

À en entendre certains, on dirait que la C3 c’est une compétition minime. Rappelle-moi contre qui le FC Séville a gagné l’année dernière en finale de C3 ? Liverpool ? Ah ,c’est vrai que c’est une petite équipe ! Trois titres consécutifs en C3… C’est le premier entraîneur de l’histoire à le faire ! Et on le prend pour un mauvais coach. C’est de la mauvaise foi gratuite.

“Merci au FC Séville et à tous les Sévillans pour ces trois années de joie partagées”

Après, je ne dis pas non plus qu’il y a une chasse à l’homme à l’encontre d’Emery. Il y a quand même des mecs comme Didier Roustan, Daniel Riolo ou Omar da Fonseca qui ont des analyses correctes et réfléchies sur l’entraîneur qu’il est.

“Bielsa est un génie, un inventeur, qui a inspiré bon nombre d’entraîneurs, dont Unai”

Tu as brièvement évoqué Marcelo Bielsa précédemment. Est-ce que tu crois qu’il existe certaines similitudes entre le technicien argentin et Unai Emery ?
Oui, bien sûr. Déjà, les deux hommes se connaissent. Bielsa c’est un génie, avec ses qualité et ses défauts. Alors certains vont dire qu’il y a une part d’autisme, libre à eux d’émettre cette hypothèse. Mais c’est certain qu’il est clairement dans son monde. Unai, à la différence de Bielsa, il sait décrocher. Il est aussi beaucoup plus sociable, c’est quelqu’un de très joyeux. Il reste très obsessionnel mais bien moins que son homologue argentin. Je pense aussi qu’Unai est plus proche de ses joueurs, plus paternaliste. En revanche, je dirais que Bielsa est encore plus pointilleux. J’en ai justement parlé avec des personnes qui l’ont côtoyé, comme le père d’Ander Herrera. Ce dernier l’adore, mais il m’a dit que c’était “un terroriste du football”. C’est trop de football ! Unai arrive à faire la distinction.
Marcelo Bielsa c’est un génie, un inventeur, qui a inspiré bon nombre d’entraîneurs, dont Unai qui a d’ailleurs énormément de respect pour lui. Quand je l’ai interviewé à Séville il y a un an et demi, je lui avait expliqué comment pouvait être parfois traité Marcelo Bielsa en France, où il a quand même été pris pour un con, il faut le dire. Il m’a regardé et m’a dit : “Sérieusement?” Il n’en revenait pas ! Parce que pour lui ça semble inconcevable de critiquer Bielsa. Et j’imagine qu’il est loin d’être le seul à penser ça. Simeone, Guardiola, Conte, tous ont a un moment donné appris de Bielsa.
Est-ce que tu crois qu’Unai Emery accèdera lui aussi à la postérité, qu’il léguera un certain savoir footballistique à même d’inspirer les futures générations d’entraîneurs ? 
Il a déjà inspiré beaucoup d’entraîneurs. Après, je pense que les vrais inventeurs, quel que soit leur domaine de prédilection, sont quand même un peu perchés. Unai n’est pas comme ça. En revanche, c’est un inventeur sur les coups de pied arrêté. Sur cet aspect-là il pourrait léguer quelque chose. Parce que les systèmes qu’il a mis en place, c’est quand même à ce demander si ça n’a pas été inventé par un savant fou.
En ayant déjà remporté trois coupes d’Europe, il se trouve potentiellement dans la légende de ce sport. Maintenant je ne pense pas non plus qu’il laissera un legs comme Bielsa car ce dernier a vraiment inventé des choses. Unai est arrivé après, il est plus jeune.
Il devrait aussi laisser un héritage sur cette influence du futsal, sport dont il s’est souvent inspiré pour mettre en place certaines de ses tactiques. Idem pour le basket-ball. Le fait de puiser dans d’autres disciplines pour créer de nouveaux systèmes tactiques dans le football, ça pourrait devenir quelque chose de propre à Unai Emery. Ça et l’intellectualisation ainsi que la stimulation intellectuelle qu’il réclame à ses joueurs – des éléments qui sont selon lui indissociables de l’aspect sportif. Peut-être que sur ces points, on se souviendra de la méthode Emery, car c’est très rare qu’un coach insiste autant sur l’intellect des joueurs.

“Énormément de joueurs éprouvent du respect pour Unai parce que lui-même les respecte”

“Lors d’un match s’il décide de mettre en place un système défensif, ce sera toujours dans l’optique de marquer plus que l’adversaire”

Crois-tu qu’il existe un ou plusieurs entraîneurs qui entretiennent autant une culture de la gagne qu’Unai Emery ?
Je dirais Sampaoli. Rami et Vitolo m’en ont déjà parlé un peu et on retrouve à certains moments cette volonté maladive de chercher la victoire. J’ajouterais également le José Mourinho de Porto et Chelsea. En revanche, Unai n’est pas prêt à tout pour gagner, contrairement au Portugais qui peut parfois pratiquer un jeu cynique. Développer un jeu qui viendrait contredire ses valeurs et sa vision propre du football, Unai le vivrait mal. Quand ses joueurs ont le ballon, il veut que ça joue, qu’ils s’amusent. Il veut gagner parce que son équipe a été meilleure que l’adversaire et pas autrement. Lors d’un match, s’il décide de mettre en place un système plus défensif, ce sera toujours dans l’optique de marquer plus que l’adversaire, et pas d’encaisser moins de buts.
Sur l’échiquier mondial des entraîneurs, où placerais-tu Unai Emery ?
Parmi les meilleurs. Son palmarès parle pour lui. Je pense qu’il y a plusieurs critères pour juger un entraîneur : les titres, ce qu’il lègue, et ce qu’il a fait pour le football en général. Pour une question d’âge, tu ne peux pas vraiment le mettre dans la même catégorie qu’un Carlo Ancelotti par exemple. Mais à 45 ans, Unai a déjà réalisé de très grandes choses. Il n’a rien a envier aux autres entraîneurs de sa génération que sont Diego Simeone, Jürgen Klopp ou Antonio Conte. Je mettrais quand même Conte au-dessus parce qu’il a davantage gagné et peut-être un peu plus légué, selon moi. Mais évidement qu’Unai est avec ces mecs-là, sinon pourquoi le Paris Saint-Germain serait-il allé le chercher ?
Unai Emery, El Maestro, aux éditions Hugo Sport, est disponible notamment ici au prix de 13,50 euros.