“Balotelli en Angleterre, c’est un parcours Erasmus” : entretien avec Mathieu Faure, auteur du livre sur l’attaquant niçois

“Balotelli en Angleterre, c’est un parcours Erasmus” : entretien avec Mathieu Faure, auteur du livre sur l’attaquant niçois

Image :

Nice’s Italian forward Mario Balotelli gesture after scoring a goal during the French L1 football match between Lille (LOSC) and Nice (OGCN) at the Pierre-Mauroy Stadium in Villeneuve d’Ascq, near Lille, northern France, on April 07, 2017. / AFP PHOTO / DENIS CHARLET

photo de profil

Par Julien Choquet

Publié le

Le jeudi 4 mai sort en librairie Mario Balotelli, Ange et Démon, un livre qui retrace le parcours de l’Italien et qui cherche à comprendre l’attaquant le plus décrié de ces dernières années. 
Critiqué, détesté mais aussi adulé : Mario Balotelli ne laisse personne insensible. Mathieu Faure, journaliste à Nice-Matin, s’est intéressé de plus près à ce joueur mais surtout à cet homme différent des autres, au travers d’un ouvrage qui sort le 4 mai aux éditions Hugo Sports : Mario Balotelli, Ange et Démon. Entretien avec celui qui, pendant 4 mois, a vécu en immersion au plus près de Balo.


Dans ce livre, tu interroges énormément de personnes qui connaissent très bien Mario Balotelli. Est-ce que l’ensemble de ces témoignages a fait changer la vision que tu pouvais avoir de lui avant d’écrire ce livre ? 
Quand je me suis lancé dans l’écriture de ce livre, je pensais parler d’un mec complètement fou. Un gamin qui achète une voiture à 600 000€, et qui va la tuner derrière. Mais en me plongeant dans son histoire, je me suis rendu compte que c’était un mec malheureux, qui a eu une vie compliquée.

À voir aussi sur Konbini

“Il a choisi un métier de con où tu es constamment jugé par des cons”

“À travers le judas, Cardinale l’a regardé péter un câble et insulter tout le monde en italien pendant 5 minutes”

Pour finir, quelle est l’anecdote qui t’a le plus marqué ? 
Je voulais absolument parler avec Yoan Cardinale, parce que je sais qu’ils ont un rapport très particulier. Il m’a raconté qu’en début de saison, il a joué un petit tour à Balotelli. Il voit la carte de chambre de Mario à la réception de l’hôtel, et il décide de l’échanger avec celle d’un autre joueur, pour voir comment Mario allait galérer à ouvrir sa porte.
Et coïncidence : Cardinale avait la chambre en face de celle de Balotelli. Du coup, à travers le judas, il l’a regardé péter un câble et insulter tout le monde en italien pendant 5 minutes dans le couloir avant que quelqu’un ne vienne lui ouvrir. Cardinale était mort de rire derrière la porte. Et ce qui est marrant, c’est que je pense que même aujourd’hui Balotelli ne sait toujours pas que c’est Cardinale qui a changé les cartes. Des vrais gamins. Ça résume plutôt bien le personnage qu’est Balotelli.
Pour en savoir plus sur le personnage qu’est Balotelli, le livre Mario Balotelli : Ange et Démon est disponible en librairie dès le jeudi 4 mai, ou directement sur le site d’Hugo Sport au prix de 12,95€.